L'Envol du Château Colombier

AOC Blaye Côtes de Bordeaux - élevé en cuve

L'envol du Château Haut Colombier
L'envol du Château Haut Colombier

Un 90% Merlot , 10% Cabernet Franc pour un vin souple et fruité.

Vinification: La récolte se fait à l'aube pour recevoir les raisins frais en cave pour un tri manuel. Après une macération à froid , commence la fermentation alcoolique, sous contrôle des températures. La macération dure au total 30 jours environ.

Elevage: un an en cuve pour sublimer le fruit de cette cuvée. Tout au long de cette année, soin et tradition sont apportés pour obtenir la meilleure expression du vin.

 


Presse et Récompenses


img

Château Haut Colombier

AOC Blaye Côtes de Bordeaux - élevé en cuves et en fûts de chêne

Château Haut Colombier Blaye Côtes de Bordeaux
Château Haut Colombier Blaye Côtes de Bordeaux

Ce vin est l'assemblage de beaux terroirs trés diversifiés du château mélangeant les cépages Merlot, Malbec et Cabernet Sauvignon pour un vin fruité mêlé à des arômes de torrefaction.

Vinification: comme pour les autres cuvées du château, récolte à l'aube, macération et fermentation sous contrôle des températures.

Elevage: un an en cuve et en barriques de chêne français, de 1 à 3 vins. Tout au long de cette année, soin et tradition sont apportés pour obtenir la meilleure expression du vin.

 


Presse et Récompenses


img Médaille dimg Médaille dimg Médaille dimg Médaille dimg Médaille dimg Terre de Vins, mars 2016img Guide Hachette 2012img Le Guide des Vins de Bordeaux de Jacques Dupontimg Guide Dussert-Gerber 2015img Guide Hachette 2011img Guide Dussert-Gerber 2011img Guide Gerbelle & Maurange 2011

La Cuvée du Colombier

AOC Blaye - élevé en barrique

La cuvée du colombier
La cuvée du colombier

L'AOC Blaye, appellation remarquable créée en 2000, est une sélection sur la propriété des meilleurs terroirs argilo-calcaires de la colline de Cars. C'est un vin de caractère, élevé en barrique, qui exprimera toute sa complexité après un passage en carafe. Optimum de 6 à 10 ans.

Vinification: comme pour les autres cuvées du château, récolte à l'aube , macération et fermentation sous contrôle des températures.

Elevage: Très tôt lors des écoulages, le vin est entonné en barrique où il terminera sa fermentation malolactique. L'élevage sur lies dure de 6 à 12 mois, suivant la dégustation. Les lies sont bâtonnées régulièrement, deux fois par semaine pendant le premier mois. Au chai, température (15 à 18°C) et hygrométrie (85%) idéales sont maintenues tout au long du vieillissement.


Presse et Récompenses


img Le Guide des Vins de Bordeaux de Jacques Dupontimg Guide Hachette 2014img Le Guide Poussart millésime 2009img Guide Hachette 2012img Guide Hachette 2011img Guide Hachette 2008

Le Blanc 100% Sauvignon

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

le Sauvignon 100%
le Sauvignon 100%

Un Blanc sec Pur Sauvignon (50 % Sauvignon Blanc, 50% Sauvignon gris), qui associe finesse et densité aux notes de pamplemousse, d'agrumes et de buis avec une finale vive et citronnée.

Vinification : Récolte manuelle des grappes mûres, à l'aube, en caissettes pour éviter le tassement des baies. Après l'éraflage, macération pelliculaire à basse température pendant 12 heures avant que les raisins ne soient pressés. Fermentation alcoolique en fûts de chêne neufs (30%) et en cuve inox, toujours à température maitrisée.

Elevage : Jusqu'à la mise en bouteille en janvier de l'année suivante, le vin est élevé sur lies fines et protégé de l'oxygène de l'air.

Dégustation : à servir frais, 8-10°C, avec un plateau de fruits de mer, des sushis, un poisson grillé...


Presse et Récompenses


img Guide Dussert-Gerber 2015img Guide Hachette 2013

Le Clairet

AOC Bordeaux Clairet

Le Clairet
Le Clairet

Un vin frais, fruité et à la robe gourmande, pour accompagner les grillades et piques-niques des soirées estivales.

Vinification: comme pour les vins rouges du château, la récolte est à l'aube . Une macération pelliculaire de 36h, à basse température donnera sa couleur séduisante à ce clairet. Les premiers jus sont écoulés puis les raisins sont pressés, avant la fermentation alcoolique en cuve.

Elevage: comme le blanc, le vin est élevé sur lies fines et protégé de l'oxygène de l'air.

Dégustation: à servir frais, 10-12°, accompagnera très agréablement les salades composées, grillades, pizzas estivales.

Exemple de dégustation: Clairet, risotto & barbecue, un trio estival!


Presse et Récompenses


img Coup de Coeur du Guide Hachette 2012img Guide Dussert-Gerber 2011img Guide Hachette 2011